Vous voulez juste un résumé de l'histoire du FOL, cet article est pour vous !
Le petit train de Vaugneray.
La ligne à voie métrique de Lyon-St Just à Vaugneray et Mornant est concédée le 10.09.1880 à la compagnie du chemin de fer de Lyon à Fourvière et St Just laquelle sera remplacée en 1886 par la Cie de Fourvière-Ouest lyonnais (F.O.L.).
Le tracé de la ligne et l’emplacement des stations est approuvé par l’assemblée départementale en septembre 1883.
Les travaux commencent en avril 1884. La section Lyon-St Just-Vaugneray est ouverte le 19/04/1886.
Celle de Grézieu-Messimy le 27/01/1887.
La ligne est achevée le 11/07/1887 avec l’ouverture du tronçon Messimy-Mornant.
Le trajet St Just-Vaugneray-Maison blanche durait :
- 40’ en 1886
- 50’ en 1897
- 58’ en 1914 avec la traction électrique, en raison du nombre croissant d’arrêts.
La ligne Le Tupinier-Mornant sera supprimée le 3 avril 1933 ( voyageurs ) et le 10 juin 1935 ( marchandises ) et remplacée par un service de cars.
Sur le trajet Lyon-Vaugneray, compte-tenu du mauvais état de la ligne et de la baisse de trafic, un sondage est réalisé.
L’arrivée du service des autobus de l’OTL, le 2 novembre 1954 marque la fin de 68 ans d’exploitation.
Le 1er mars 1957, la ligne sera reprise par les cars Lafond.

